Qu'est ce que la médiation par l'animal ? 

Relation d'aide assistée par l'animal 

Activités associant l'animal à visée éducative et sociale


La médiation animale est issue de la relation qui unit l’homme à l’animal. La médiation mise sur la réciprocité dont fait preuve l’animal et sur son potentiel de stimulation, de motivation et de contact affectif.
Ainsi, nous travaillons à l’aide d’animaux consciencieusement éduqués et sélectionnés sous la responsabilité d’un professionnel qualifié "l'intervenant en Médiation Animale".


Il s'agit d'un accompagnement dans le cadre de la relation d’aide qui favorise le mieux-être physique et psychique , et qui permet grâce à la présence de l’animal, de créer ou maintenir un lien.


La médiation par l’animal est une approche innovante qui vise à mettre en contact des personnes avec des animaux spécifiquement sélectionnés et formés à la relation à l’homme.  L'objectif étant de créer un lien, faciliter la relation et de stimuler les compétences sensorielles, motrices, cognitives et sociales des personnes accompagnées à travers des activités en lien avec les animaux.  


Il s'agit d'une approche qui se situe dans le champ de la relation d’aide et de l'accompagnement.

Nous proposons ainsi des d' activités associant l’animal 

à visée
Educative ou Sociale 


Nous travaillons sous forme de rencontres avec des personnes chez qui on cherche à éveiller des réactions visant à maintenir ou à améliorer le potentiel psychique, cognitif, physique, psychosocial et émotionnel.

La médiation par l'animal est également une méthode de travail qui favorise les liens naturels et bienfaisants entre les humains et les animaux 

Origine de la médiation par l'animal

C'est au XVIIIème siècle que l'on trouve les premières prémices de l'animal thérapeute. William Tuke (1732-1822), puis Philippe Pinel , père de la psychiatrie en France (1793) prennent en compte l'impact de l'animal sur les hommes. 

C'est à la fin des année 1950 que Boris Levinson (pédopsychiatre américain) fut le premier à parler du rôle catalyseur social que peut jouer l'animal envers l'homme. 


Plus...

Objectifs 

Développer ou canaliser sa motricité - Mémorisation - Concentration - Repères spatiaux-temporels
Soins, visite et nourrissage des animaux
Sensibilisation à l'éducation canine , lecture des codes des espèces, adapter notre approche
Reponsabilisation- Prendre conscience que l'autre existe différamment 
Respect d'autrui, découverte du monde animal
Prévention des morsures 
Autonomie, communication, élocution, stimulation
Cohésion de groupe
Stimulation des sens 
Faciliter les échanges et la communication avec les autres 
Développer la confiance en soi, la valorisation

« L’animal ne se nourrit pas d’attentes idéalisées envers les humains, il les accepte pour ce qu’ils sont et non pas pour ce qu’ils devraient être. »

Boris Levinson.

Le Domaine

Dans un cadre champêtre

Retrouvez nous sur

Réseau de profesionnels en psychologie, éduaction, soins et santé


Retrouvez-nous sur la plateforme REFELIB sur https://referlib.com/
=> Annuaire de professionnels diplômés ou certifiés
Referlib est une plateforme qui recense des professionnels de l’éducation, de la psychologie, du transport, du soin, de la santé, du droit et du social.


Professionnels de la relation d'aide et collègues intervenants et intervenantes en médiation par l'animal, bénéficiez de l'accès à la gratuité sur les forfaits (hors premium +) pour l'été et d'une réduction de 10% pour les abonnements.
Code promo : armaunyreferlib