Qui sommes nous ?

Origine de l'association

En cours de rédaction

Nos intervenantes en médiation par l'animal

Présentation de Marion PINEAU AOUIBAT
(Présidente de l'association) 


De manière empirique, nous savons depuis très longtemps que la présence des animaux aux côtés de l'homme est bénéfique. Tant sur le plan physique que sur le plan psychique. 
Etant persuadée des bénéfices et désireuse d'apporter mon aide, c'est tout naturellement que la médiation animale a croisé mon chemin profesionnel.

Mme Marion PINEAU-AOUIBAT, intervenante en médiation animale, formatrice, coordinatrice et éducatrice spécialisée. 

* Diplômée en management de projets en zoothérapie 
* Diplômée de l'enseignement (spécialisation en zootechnie et comportement animalier)
* Diplômée responsable d'animation DEJEPS
* Université (Sciences Humaines et Sociales)
* Diplômée assistante vétérinaire 
* Titulaire des Certificats de Capacité suivants (  élevage canin, élevage de cervidés) & Certificat de capacité destiné à l'exercice des activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques (DDPP préfecture de Maine et Loire). 

 Une approche en lien avec la philisophie de Maria Montessori. 
* Formée à la pédagogie Montessori (0-6 ans)  Nascita
- Formation : Le Matériel sensoriel, les mathématiques, le langage,  selon l'approche Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans ( Nascita Angers). 
- Formation : Les aspects théoriques et généraux de l'approche Montessori pour les enfants de 3 à 6  ans ( Montessori Kids ASBL Belgique) et 0-18 mois et 18-36 mois.  

Après avoir exercé en tant que formatrice, j'ai souhaité apporter mon aide par le biais de la relation homme-animale en répondant à des objectifs précis et personnalisés. 

Chaque jour, je mets à profit mes connaissances et mes compétences liées à l'enseignement ainsi qu'aux sciences humaines ( université de psychologie).
Les activités pédagogiques sont inspirées de la pédagogie de Maria Montessori. 

Spécialisée en comportement animalier, nos animaux sont éduqués et sélectionnés dès le plus jeune âge afin de travailler en harmonie et en toute sécurité.


Plus...

Présentation de Géraldine :
Intervenante en Médiation par l'Animal

Intervenante en médiation par l'animal, Géraldine intervient majoritairement en IME. 

Anciennement Educatrice Spécialisée pendant 18 ans dans le secteur médico-social,

Parallèlement à mon travail d’éducatrice spécialisée auprès des plus démunis (sans domicile fixe, public migrant, familles sédentaires en situation de grande précarité, ex-détenus, toxicomanes, personnes handicapées, enfance en difficulté…), j’ai toujours évolué dans le milieu canin : bénévole dans un refuge, famille d’accueil pour chiens d’assistance aux personnes handicapées (Handi'chiens), puis ensuite à la tête de mon élevage familial de Golden Retriever.

 Mon évolution professionnelle:

Éducation canine :

En 2014, j'ai commencé par une formation d’éducateur canin comportementaliste par le biais de  AUDRECO Formation.

Élevage :

En 2015, j’ai obtenu le CCAD délivré par le ministère de l’agriculture (« Certificat de Capacité Animaux Domestiques », obligatoire pour exercer une activité liée aux animaux de compagnie domestiques).

Massothérapie :

Depuis 2016, je suis massothérapeute canin, diplômée de l’école « Massage Awareness ». (Formation dispensée par Jean-Pierre HOURDEBAIGT, mondialement connu en tant que leader dans la thérapie du massage sur les animaux. Ses nombreux ouvrages traduits en plus de 10 langues et ses nombreux travaux de recherche avec des vétérinaires sont une réussite dans l'histoire des soins pour les animaux).

Médiation Animale :

J’ai toujours voulu associer le travail social et éducatif avec ma passion pour les animaux, et c’est donc tout naturellement que je me suis intéressée à la Zoothérapie.

En 2016, j'ai  effectué la formation « devenir intervenant en médiation par l'animal » à l’institut de formation professionnelle AGATEA.

Mon équipe se compose de 8 chiens (4 Golden Retriever, 4 Westie) et 1 chat (British Longhair).
 

Présentation de Agathe 
Intervenante en Médiation par l'Animal

Agathe , a obtenu son diplôme d’intervenante en médiation animale à l’institut AGATEA de Colmar après une licence en psychologie.
Depuis Janvier 2016, Agathe Giroud pratique la médiation animale auprès de personnes âgées, d’enfants et d’adultes porteurs d’un handicap physique et/ou mental.
Elle possède le certificat de capacité pour l’exercice des activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques.

Armauny Médiation animale est membre du réseau LICORNE et PHENIX 

Armauny s'engage à respecter  la charte des bonnes pratiques du réseau Licorne et Phénix . 

Les programmes de MA permettent la rencontre de personnes bénéficiaires et d’animaux sélectionnés  en fonction de la nature de la prestation attendue. Ces programmes sont menés par un ou des intervenants qualifiés, dans un objectif précis et dans cadre défini.

Plus...

Sécurité & Assurance

Armauny médiation animale est assurée pour ses activités ( sur place et à l'exterrieur ).  
L'état de santé des animaux est suivi rigoureusement.
Les animaux sont vaccinés et traités régulièrement contre les parasites ( puces, tiques et vers). 

Les dommages et les risques sont faibles dans la mesure ou l'intervenante est formée, les animaux ont reçu une formation spécifique; les locaux et enclos sont sécurisés. 
Les animaux sont éduqués tout au long de leur vie, et dès leur plus jeune âge. Il n'y a à craindre ni brusquerie, ni morsure, ni dynamisme intempestif de leur part. 

Forum des Associations- Septembre 2017

Marion
​PINEAU-AOUIBAT

Formatrice Coordinatrice du pôle ANGERS  auprès de l'institut AGATEA (Centre de formation en Médiation par l'Animal)

Géraldine

Agathe